Selon l’OMS, la médecine ostéopathique est une approche thérapeutique manuelle qui fait partie des médecines dites traditionnelles, qui s’inscrit donc dans les systèmes thérapeutiques les plus anciens de nos civilisations humaines.

L’ostéopathie vise à rétablir l’équilibre et l’auto-guérison au sein du corps du patient. L’ostéopathe considère chaque individu comme un tout fonctionnel et dynamique, dans lequel chaque partie est intimement liée et ou la structure sert la fonction, et la fonction épouse la structure.
Aujourd’hui l’ostéopathie fait ses premiers pas dans la littérature scientifique et ceux-ci sont prometteurs :

- Par exemple, selon Barsotti et al. (2023) « la stimulation mécanique, tactile et thermique appliquée par les ostéopathes à la région craniofaciale, en particulier sur les sutures crâniennes, puisse améliorer les syndromes dysfonctionnels douloureux et moduler la neuroinflammation par des effets endocrâniens sur le système trijumeau, les méninges, le système nerveux autonome et le système nerveux central. En particulier, ces effets sont induits par la stimulation des mécanorécepteurs situés dans les voies neuronales exocrâniennes. Ce raisonnement pourrait expliquer les effets physiologiques et cliniques rapportés dans la littérature. »
Référence
Barsotti N, Casini A, Chiera M, Lunghi C, Fornari M. Neurophysiology, Neuro-Immune Interactions, and Mechanobiology in Osteopathy in the Cranial Field: An Evidence-Informed Perspective for a Scientific Rationale. Healthcare. 2023; 11(23):3058. https://doi.org/10.3390/healthcare11233058

Ayant la chance d’exercer au sein d’un pays ou la médecine moderne est excellente, la technologie de pointe, et le régime social d’accès au soin un des meilleurs au monde, je ne peux que me réjouir de pouvoir travailler en pluridisciplinarité vers une vision holistique de pleine santé.
